IRC pour les debutants

De Wiki Cod-Gamer.

Quakenet

Sommaire

Qu'est ce que l'IRC?

Alors l'IRC c'est quoi ? Et bien déjà c'est un protocole de communication (en gros, un système bien défini dans les actions qu'il effectue ^^). Il à été mis au point en 1988. Depuis de nombreux réseaux se sont créés, comme par exemple Quakenet, IRCnet, Dfnet, epikent pour ne citer qu'eux. Celui qui nous intéresse tout particulièrement, c'est Quakenet. Ce réseau est né en 1997 pour les joueurs de Quakeworld, mais son immense succès à permis très vite de s'étendre à de nombreux autres jeux... Car c'est sur celui là que nous allons bosser.

Sur ce réseau, je vais vous apprendre à vous connecter, à changer votre pseudo, à rejoindre des canaux, à en créer et à les enregistrer. Le tutorial qui suit est adapté spécifiquement pour Quakenet. Certaines commandes peuvent ne pas matcher sur d'autres réseaux.


Installation

Il existe plusieurs version de mIRC. Vous pouvez télécharger la version de base (noir et blanc, pas de fonction supplémentaire), ou utiliser un script qui donnera un peu plus de vie (couleur, commandes supplémentaires).

Le tutorial qui va suivre est basé un script de mIRC, nommé Nnscript (très simple d'utilisation). Vous pourrez télécharger ce script ici (Nnscript v 4.03) Rien à installer, juste extraire les fichiers dans le répertoire de votre choix. Une fois le script copié sur votre ordinateur, lancez mIRC en cliquant sur mirc.exe Quakenet

Vous devriez obtenir une fenêtre comme ceci :

Quakenet

Configuration

Cliquez sur File / Select Server (Alt+E)

Dans la colonne de droite, cliquez sur Connect

La case Full Name correspond à votre véritable pseudo

La case Email Address : tapez votre adresse mail

La case Nickname : tapez votre pseudo (celui qui apparaîtra sur le IRC)

La case Alternative : tapez votre second pseudo (si le premier venait à être déjà présent sur le serveur)

Quakenet


Dans la colonne de droite, cliquez sur Servers

C'est là que vous allez préciser sur quel serveur vous connecter.

Par défaut le serveur Quakenet est présent dans la liste des serveurs, sélectionnez le.

Quakenet


S'il n'y était pas, cliquez sur Add, et entrez les informations comme suivant :

Quakenet


Dans la colonne de droite, cliquez sur Options

Quakenet


Cliquez sur Perform Dans la case principale vous tapez toutes les commandes que vous souhaitez exécuter automatiquement à la connection au serveur (authentification, rejoindre un channel, ...)

Quakenet


Voila pour la configuration de base, pour une utilisation courant de mIRC. Je vous laisse découvrir par vous même les autres options


Utilisation et commandes courantes

Connectez vous au serveur Quakenet (soit en passant par le panneau de configuration, soit en cliquant directement sur Quakenet). Il se peux que votre pseudo (celui qui vous avez entré au préalable dans votre panneau de configuration) soit déjà utilisé sur le reseau Quakenet. Dans ce cas il basculera sur le second

Quakenet


Si toutefois les 2 pseudos que vous aviez entré étaient utilisés, tapez /nick votrepseudo dans la barre de texte en bas (ex : /nick a|Jimmy).

Pour rejoindre un channel de discussion, tapez /join #nomduchannel dans la barre de texte en bas (ex : /join #cod-gamer).

Une fois connecté à votre channel, vous devriez avoir ceci :

Quakenet


La colonne de gauche représente l'ensemble des channels auxquels vous êtes connectés, ainsi que les personnes à qui vous parlez. La colonne de droite représente la liste des personnes présentes sur le channel. Le cadre central représente la fenêtre de dialogue ouvertes à tous.

Gardez bien en tête qu'il faut respecter ce qu'on appelle la «Netiquette». N'insultez pas, écrivez lisiblement, et exprimez vous clairement. Il à été prouvé scientifiquement qu'un bon comportement instaure une ambiance détendue (sauf si des personnes largement immatures sont sur le même chan que vous. Dans ce cas, ne vous énervez pas, ignorez les. De toutes façons, un opérateur s'occupera d'eux tôt ou tard.).

Plusieurs fonctions de base sont disponibles au simple utilisateur que vous êtes. Vous avez la possibilité d'écrire en Gras, ou Souligné. Pour ce faire, tapez respectivement Ctrl+B, Ctrl+U au début de votre texte et à la fin de celui ci (pour définir où cela commence et où cela finis). Bien que vous voyez de simples carrés, mIRC interprète cela comme des balises pour du texte en gras ou souligné.

Quakenet


De la même manière que vous mettez le texte en gras, vous pouvez lui attribuer une couleur. Pour cela taper Ctrl+K au début de votre texte. un cadre apparaîtra vous indiquant le code couleur à taper :

Quakenet


Comme pour le texte en gras, vous verrez apparaître une balise carré, suivis du nombre de la couleur désirée :

Quakenet


Création d'un compte enregistré

Certaines fonctions sur Quakenet nécessitent que vous soyez AUTH. Cela signifie que vous ayez un compte, et que vous soyez connecté avec.

Changez votre pseudo pour celui que vous voudrez pour votre compte, au moyen de la commande /nick votrepseudo

Inscrivez-vous ensuite au moyen de la commande /msg Q HELLO votre_email votre_email

Regardez votre boite mail (y compris dans les indésirables), vous recevrez votre mot de passe généré automatiquement. Il est conseillé de le changer en tapant la commande /msg Q NEWPASS ancien_pass nouveau_pass nouveau_pass

Quakenet


Quakenet


Pour vous identifier auprès de Quatenet, tapez /msg Q@CServe.quakenet.org AUTH votrepseudo votre pass

!! Ne jamais donner votre AUTH à quiconque. Ne jamais taper cette commande sur un channel, tapez la de préférence dans la fenêtre QuakeNet!! Pour des raisons de sécurité, de rapidité, et de facilité, je vous conseille d'entrer cette commande dans le panneau de configuration, dans l'onglet Perform (voir plus haut).


Création et enregistrement d'un channel

Maintenant vous savez vous connecter, rejoindre un channel, discuter sur ce channel. Maintenant nous allons voir comment créer et conserver votre propre channel (pour votre team par exemple).

Pour créer un channel, rien de plus simple, suffit de taper /join #nomdevotrechannel. Si ce channel n'existe pas encore (auquel cas vous le rejoindriez en tant que simple utilisateur), il se créera de suite. Vous constaterez que vous êtes seul sur le channel, et qu'il y a un @ devant votre pseudo : cela signifie que vous êtes opérateur (admin) sur ce channel. Malheureusement lorsque vous quittez un channel et qu'il n'y a plus personne dessus, celui-ci disparait. Afin que celui-ci soit conservé, vous devez faire venir un bot (robot) mis à disposition par Quakenet.

Pour cela, connectez vous avec votre compte AUTH (voir ci-dessu), et créez le channel de votre choix. Pour que le bot (il s'appelle L) de Quakenet s'installe sur votre channel, vous devez avoir en continu 5 OP (opérateurs avec le @) sur votre channel pendant 2h en continu). Inviter 4 personnes de confiance et mettez leur le status OP (faites attention à qui vous attribuer ce privilège car il aura autant de pouvoir que vous et il pourrait vous virer de votre channel). Au bout de 2h, une fois ces conditions remplies, tapez /msg R REQUESTBOT #nomdevotrechannel. L devrait venir automatiquement. Vous pouvez alors enlever le status OP à vos amis, le L restera en permanence, même si le channel venait à se vider complêtement.

Il existe une alternative à L, qui s'appelle Q. Ce bot est réservé aux channels de grandes envergures qui possèdent plus de 100 personnes.


Voici un petit récapitulatif des commandes citées ci-dessus, ainsi que quelques'unes supplémentaires

Changer de pseudo : /nick votrepseudo

Rejoindre/créer un channel : /join #votrechannel

Ecrire en gras : Ctrl+B

Ecrire en souligné : Ctrl+U

Ecrire en couleur : Ctrl+K

Créer un compte AUTH : /msg Q HELLO votre_email votre_email

Se connecter avec son compte AUTH : /msg Q@CServe.quakenet.org AUTH votrepseudo votre pass

Demander le bot L ou Q : /msg R REQUESTBOT #votrechannel

Afficher un message d'accueil : /msg L WELCOME #votrechannel

Changer le topic : /topic #votrechannel votremessage

Attribuer un auto op (ou auto voice) à un joueur : /msg L chanlev #votrechannel #auth_du_joueur +ao (ou +av)

Liste de toutes les commandes disponibles : /msg Q SHOWCOMMANDS

Demander de l'aide sur le fonctionnement d'une commande : /msg Q HELP commande